Blog post

4 conseils pour partir à l’étranger

Hello tout le monde,

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mon expérience d’expat depuis deux ans pour vous aider dans les démarches administratives mais pas que, afin de pouvoir vous y retrouver dans toute cette paperasse très c******, j’espère que ce sera utile pour vous

  • Les papiers  

Alors certes, c’est peut être quelque chose de banal, mais pas anodin, lorsque vous voulez vivre dans un autre pays comme erasmus ou expatrié, vous devez prendre en compte un certain nombre de papier, avant de partir tout ce qui est sécurité sociale et assurance médicale, pour ma part actuellement je ne relève plus de la sécurité étudiante j’ai donc dû me rallier à la caisse des français à l’étranger (CFE) pour être sûre d’être prise en charge ici en Espagne au cas où il se passe quelque chose et également en FRance car je continue de prendre mes RDV en France. Personnellement, je préfère lors de mes séjours en France booké tous mes rendez-vous médicaux car je suis suivie depuis toute petite par certains médecins et clairement je n’ai pas du tout envie de changer mais ça c’est selon vos préférences! Ensuite par exemple le NIE (numéro d’étranger) cela s’appelle comme ça en Espagne je ne sais pas dans les autres pays mais il doit y avoir des équivalences, il faut vous rendre à l’ambassade ou à la gendarmerie avec d’obtenir ce numéro et en prime vous recevrez une jolie carte verte, cela vous assure un recensement pour dire que vous êtes bien dans le pays et puis pour travailler il vous sera indispensable.

  • Le Logement 

Le logement c’est une part importante de ce grand changement, personnellement avec les moyens que l’on a aujourd’hui, on peut « facilement » trouver son logement sur internet ou alors se donner une idée des prix et du marché, par exemple lorsque je suis partie en erasmus j’étais venue au préalable visiter les appartements sélectionnés sur internet pour avoir une idée concrète de l’appartement pour ne pas voir de jolies surprises n’est-ce pas! N’hésitez pour l’Espagne à consulter: idealista.com, fotocasa et aussi milanuncios, ce sont les trois principaux sinon vous avez aussi les agences!

  • Ne pas se mettre de barrière

Je pense que c’est une des choses les plus fondamentales, ne pas avoir peur de parler, de faire des fautes parce que c’est tout à fait normal, en Espagne surtout chaque région à son propre accent donc je vous laisse imaginer quand on passe d’une région à l’autre, on doit se réhabituer à l’accent. Vraiment, c’est comme ça que vous allez progresser énormément au niveau de la langue, quand on va faire des courses, on essaye de parler du beau temps etc je vous jure ça aide.

 

 

 

  • Avoir une ouverture d’esprit

Qu’on se le dise vous n’êtes pas en France donc ne comparons pas, certes il y a des choses qui vont vous manquer mais vous allez également découvrir pleins de nouvelles choses, de nouveaux paysages, de nouvelles saveurs. Je pense qu’il ne faut vraiment pas se conditionner et vraiment touché à tout et tant pis pour les kilos en trop !Pour ma part, je suis une grande fan de tortilla c’est un de mes plats préférés! Plus sérieusement, il faut vraiment essayer de faire le plus de choses possibles, de voyager, alors certes la baguette c’est un cliché mais elle vous manquera tout de même beaucoup!

Voilà, ce sont mes 4 conseils fondamentaux pour pouvoir partir à l’étranger, j’espère que ça vous aidera à préparer un futur départ à l’étranger et que cela vous aidera à sauter le pas!!

N’hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous fasse un article de blog plus détaillé sur la CFE.

Je vous dis à très vite,

 

 

 

By Modamor

Justine, 21 ans, un petite française expatriée en Espagne qui partage sa passion pour la mode, les voyages et la beauté sur ce blog !

Previous Post

Next Post

6 comments

  • bibliblogueuse

    3 avril 2017 at 10 h 23 min

    Merci pour cet article. C’est vrai que la paperasse, qu’est-ce qu’il y en a !! Entre celle de France (résilier ses abonnements téléphonie-Internet etc.) et ceux du pays d’accueil, c’est la folie ! Tu as eu de la chance de pouvoir trouver des infos pour un logement avec Internet : selon les pays, ce n’est pas toujours évident ou possible. Je rajouterais à ta liste faire les démarches pour s’inscrire au service consulaire du pays d’accueil et pour inscrire ses enfants à l’école ou au CNED (mais tu n’es pas encore concernée je pense). Bonne route en Espagne ! 🙂

    1. Modamor

      3 avril 2017 at 10 h 37 min

      DE rien j’espère qu’il pourra servir de base suivant les pays, oui c’est vrai que je n’ai pas du tout parler des enfants parce que pour le moment je ne suis pas du tout concerné j’ai encore le temps!! 🙂

      belle journée,

      Justine

  • prettylittletruth

    4 avril 2017 at 9 h 43 min

    Oh la paperasse! J’en garde des mauvais souvenirs mais comme on dit chez moi « It’s all worth it! » 🙂

    1. Modamor

      4 avril 2017 at 11 h 18 min

      c’est le cas de le dire des tonnes de papiers avec nom, prénom !! 🙂

      Bonne journée!

  • Laura de BBxMarmotte

    4 avril 2017 at 15 h 50 min

    L’expatriation c’est vraiment une excellente expérience 🙂 Niveau paperasse je n’ai quasiment rien fait pour la Pologne, j’ai eu de la chance 😛 C’est vrai qu’il faut être ouvert d’esprit et ne pas avoir peur de communiquer 🙂 Je suis beaucoup moins timide depuis que je vis ici !

    1. Modamor

      4 avril 2017 at 16 h 08 min

      Je suis complètement d’accord!! Ça aide énormément je trouve au niveau de la timidité!! 🙂
      Et on est quand même plus dégourdis 😉

      Belle journée à toi!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *