Blog post

La cup menstruelle: mon avis ?

Hello !

Aujourd’hui on se retrouve comme vous avez pu le voir dans le titre pour vous parler de la Cup, cette invention révolutionnaire dont je suis complètement FAN. La  cup ou « coupe menstruelle » pour celles qui ne connaissent pas est une petite coupelle en plastique chirurgicale qui sert lors de la période de menstruation à récolter le sang, pour le glamour on repassera.

Je disais donc que cette cup est une protection hygiénique qui a révolutionné ma période de menstruation. Elle est pratique, safe, et super méga confortable! Au début j’avais beaucoup d’appréhension, j’avais peur que ça fasse mal que ça me gène, mais rien de tous ça bien au contraire, alors certes la première fois cela m’a un petit peu gêné, car il faut juste s’habituer et peu à peu on ne peut plus revenir au protection périodique classique!

Pour moi c’est comme si je n’avais pas mes règles, je la change une fois par jour et basta. Le reste du temps je ne la sens pas du tout et ne me gène absolument pas lors de mes mouvements, lorsque je me balade etc. Je trouve qu’avec la cup vous avez tous les avantages du tampon mais sans c’est très nombreux inconvénients.

Alors non, la cup n’est pas une protection contre le syndrome du choc toxique (je vous laisse la vidéo de Coline sur le sujet qui elle l’expliquera sans doute mieux que moi, https://www.youtube.com/watch?v=So_of_lQdDc). La cup contrairement au tampon protège la flore vaginale et son PH, la cup n’est pas un corps étrangers qui absorbe le sang mais c’est un effet ventouse qui le recueille et lorsque l’on enlève cette cup pleine on le jette dans le lavabo ou vous voulez on la nettoie et on la remet, grâce à ce concept de ventouse, le sang n’a pas l’odeur que l’on peut connaître car le sang n’a aucun contact avec l’air c’est à dire qu’il ne coagule pas.

De plus, avec tous ses effets positifs que je viens de vous citer, la cup est aussi un moyen très écologique contrairement au protection périodique classique, car elle a une durée de vie entre 5 et 10 ans, c’est à dire que pendant 10 ans vous n’achetez et ne jetez plus ni tampon ni serviettes, je vous laisse calculer ça vous fera de très bonnes économies. Vous pouvez même « oublier » votre cup ce n’est pas extrêmement grave car étant conçu en plastique chirurgicale il n’y a pas de danger pour la santé.

Le seul inconvénient auquel j’ai pensé mais qui ne met jamais arrivé, c’est lorsque vous vous retrouvez toutes la journée ou pendant deux jours dans des lieux publics, je trouve que des fois il est difficile de la changer au vu de l’hygiène parfois proposer, mais je crois que cela reste très subjective car nous ne réagissons pas toutes de le même façon (maniaque du soir, bonsoir).

Je crois que vous l’aurez compris, je suis complètement dingue de la coupe menstruelle, c’est bien simple je ne pourrais plus m’en passer et revenir à du classique!!

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile à sauter le pas.

Je vous dis à très vite,

 

By Modamor

Justine, 21 ans, un petite française expatriée en Espagne qui partage sa passion pour la mode, les voyages et la beauté sur ce blog !

Previous Post

Next Post

4 comments

  • Nail art créative

    14 mai 2017 at 18 h 08 min

    Ton article est très intéressant. J’avais vaguement entendu parlé de la cup mais je ne m’étais jamais arrêté sur le sujet. Je pense que je vais tester

    1. Modamor

      14 mai 2017 at 18 h 09 min

      Je te recommande à 100%, je n’ai vraiment aucun inconvénients avec et je l’utilise maintenant depuis 4 mois!!

      Bon dimanche 🙂

  • Marion Hnd

    14 mai 2017 at 18 h 53 min

    Testée et approuvée à 200% ! Je ne pourrais plus m’en passer ! Comme on en parlait ensemble : la cup a vraiment QUE des avantages pour moi ! Et c’est super chouette d’avoir l’impression de ne meme plus avoir ses règles !
    Confort, écologique, économique, sain et pratique …. que demander de plus ?!

    Gros bisous Ma Justine !! <3

    1. Modamor

      14 mai 2017 at 19 h 10 min

      Mais carrément, une fois que l’on a testé on ne peut plus du tout sans passer!! Ça n’a vraiment que des avantages!!!
      Gros gros bisous ma belle <3

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *